Le netlinking, comment ça marche ?
Le web est devenu aujourd’hui un terrain sur lequel se battent les marques pour accroître leur visibilité. Parmi les nombreuses stratégies de marketing digital que ces entreprises mettent en place pour atteindre leurs objectifs se trouve le netlinking. Cette stratégie de référencement naturel est un des critères que les moteurs de recherche utilisent pour le « page ranking ». Si vous voulez améliorer la notoriété de votre site internet, voici tout ce qu’il faut savoir sur le netlinking.
Définition du netlinking
Le netlinking, encore appelé linkbuilding est ce qu’on pourrait définir comme tissage de liens en français. La stratégie de netlinking consiste à créer des liens retours qui pointent vers un site internet afin de lui donner de la visibilité. Lorsqu’il est réussi, le netlinking permet de donner de la valeur et de la crédibilité à un site web, parce que plusieurs chemins mèneront vers le site concerné. Son objectif final est donc de favoriser un bon positionnement aux pages sur lesquelles pointent des backlinks (liens retours).
L’intérêt de l’audit du netlinking
Le netlinking est un levier essentiel pour le référencement de votre site web, il va donc sans dire que l’auditer est très important. Si vous voulez vous lancer dans cette stratégie de marketing digital, il faut d’abord faire un état des lieux de votre situation présente. Vous devez faire une analyse pour connaître la quantité et la qualité de vos backlinks existants.
Elle vous permet de connaître votre état actuel afin de connaître quels sont les ajustements nécessaires pour réussir votre prochaine campagne de linkbuilding. L’intérêt de l’audit de netlinking peut-être de déterminer quel est le pourcentage d’ancres optimisées, suroptimisées, ou encore de connaître quel est le pourcentage de liens nofollow et dofollow. L’audit de netlinking a donc pour intérêt, de stratégie de netlinking naturelle aux yeux de Google et d’éviter tout risque lié à une suroptimisation.
Définir une stratégie de netlinking
Pour mettre en place une stratégie de netlinking efficace, il faut bien choisir son site partenaire. La réussite de votre stratégie repose sur la qualité du site d’où proviennent les liens qui renvoient sur votre site. Opter pour des partenaires pertinents, dans la thématique de votre site est le meilleur moyen pour vous d’avoir des backlinks de qualité ayant un impact positif sur votre site. Une fois le choix de votre partenaire effectué, il vous faut suivre de la bonne implémentation du lien retour dans le temps.
Il existe plusieurs stratégies de netlinking possibles. La stratégie de netlinking, doit définir une quantité et le profil de backlinks nécessaires pour atteindre vos objectifs de positionnements dans les résultats de recherche Google.
Obtenir des backlinks avec une campagne de netlinking
Les méthodes qui vous permettront de réussir le mieux votre linkbuilding sont les suivants :
Si vous avez un site à portée locale, recherchez les annuaires locaux et ajoutez-y votre entreprise.
Ne passez pas à côté de liens nofollow. Ce type de liens permet de rendre une campagne de netlinking naturelle. Pour se faire, commentez des articles de blog en y insérant le lien de votre site.
Les articles sponsorisés. Prenez contact avec des blogueurs dans votre thématique qui accepteraient de rédiger un article et d’insérer un lien vers votre site. Vous pouvez également leur fournir un article qualitatif respectant leur charte éditoriale. C’est une méthode extrêmement efficace et généralement onéreuse. Rapprochez-vous d’une agence de netlinking pour vous aider à réaliser cette campagne.
La troisième méthode est l’échange réciproque de backlinks. Entre sites partenaires, cette méthode permet l’échange de liens externes. Cependant, l’abus est déconseillé. Il est préférable de réaliser un échange de liens dit « triangulaire » mais nécessite de recourir à site tiers.
Enfin, le linkbaiting, dit « appât de liens » en français ne fait pas partie d’une technique de netlinking puisqu’elle est passive et aléatoire. Elle consiste à créer du contenu de qualité sur votre site et d’attendre que les autres en parlent. C’est la technique que les moteurs de recherche recommandent, mais elle est coûteuse en temps et comme dit plus haut aléatoire.