Le référencement payant SEA : comment ça marche ?
Avec le référencement payant SEA, soyez visible à court-terme grâce à Google Ads. Le référencement payant (SEA pour Search Engine Advertising) vous permet d’afficher des liens vers votre site web tout en haut des résultats de recherche Google, dans le bloc des annonces.
Quels sont les avantages du référencement payant SEA ?
L’avantage du référencement payant est le suivant : dès que vous activez une campagne Google Ads, celle-ci est active et commence à générer du trafic qualifié vers votre site web.
À la différence du référencement naturel, le référencement payant est… payant : une campagne Google Ads fonctionne généralement au Coût Par Clic (CPC).
À chaque fois qu’un internaute clique sur votre lien, vous payez un coût en fonction de la concurrence du mot-clé. Par exemple :
✓ Un mot-clé sur un secteur peu concurrentiel coûtera souvent moins de 1 € le clic.
✓ Un mot-clé sur un secteur très concurrentiel peut coûter de 2 € à plus de 10 € le clic.
Comment fonctionne le référencement payant SEA ?
Le référencement payant SEA désigne la publicité visible sur les pages de résultat des moteurs de recherche (les SERP pour Search Engine Results Pages).
Le leader incontesté est bien sûr Google et son service Google Ads. Selon vos objectifs, Google Ads vous permet de choisir le type de campagnes :
- Google Search : pour afficher des annonces textuelles lorsqu’un internaute effectue une recherche Google classique. Le Search est pertinent pour obtenir du trafic qualifié et des conversions rapidement.
- Google Shopping : pour afficher des annonces textuelles et graphiques dans les résultats classiques et l’onglet « Shopping » de la recherche Google. Idéal si vous avez un site e-commerce !
- Google Display : pour afficher des annonces textuelles ou graphiques sur le « Google Network », un réseau de plus de 2 millions de sites et applications ! Le display est pertinent pour augmenter la notoriété de votre marque.
- Annonces Vidéo : pour afficher des vidéos publicitaires sur YouTube essentiellement.
- Annonces Application : pour mettre en avant votre app sur mobile et inciter au téléchargement de votre application.
Le référencement payant Google Ads vous permet ainsi d’afficher les bonnes annonces aux bonnes personnes et au bon moment.
Google Ads est basé sur un système d’enchères. Il existe principalement 3 types d’enchères :
- Enchères au Coût par Clic (CPC) : enchère traditionnelle sur Google Ads, vous payez à chaque fois qu’un internaute clique sur votre annonce. Le CPC va dépendre essentiellement de l’intensité concurrentielle, de votre zone géographique et de la qualité globale de votre campagne Google Ads.
- Enchères au Coût par Acquisition (CPA) : dans ce cas, Google Ads optimise vos annonces pour obtenir le maximum de conversions possibles (conversion = remplissage d’un formulaire, achat en ligne, action effectuée sur votre site…) pour le coût par acquisition cible que vous définissez.
- Enchères au Coût par Mille (CPM) : vous payez un certain coût pour 1000 impressions. 1 impression = 1 affichage de votre annonce. L’objectif ici est donc d’augmenter la visibilité et la notoriété de votre marque. Ce type d’enchère est intéressant dans le cadre d’un lancement d’une nouvelle marque par exemple, pour accroître sa visibilité auprès d’un maximum de personnes.
Quel est le rôle d’une agence SEA ?
Le rôle d’une agence SEA va donc être d’organiser et d’optimiser votre campagne Google Ads selon vos objectifs, votre secteur d’activité, votre zone de chalandise et votre historique.
L’objectif de l’agence de référencement payant est d’optimiser votre retour sur investissement.
Pour cela, l’agence :
- Organise votre campagne Google Ads
- Optimise vos coûts d’acquisition CPC en fonction de votre budget d’achat de mots-clés
- Sélectionne la stratégie d’enchères la plus pertinente
- Choisit les mots-clés à fort potentiel (généralement « longue traîne »)
- Rédige avec attention les annonces en incluant un appel à l’action
- Rédige des extensions d’annonces
- Conçoit une ou plusieurs landing page(s) : la page web sur laquelle les internautes arrivent après avoir cliquer sur votre annonce. La landing page est capitale pour la réussite de votre campagne Google Ads !
- Contrôle l’ensemble des paramètres d’une campagne et optimise votre Quality Score
- Grâce à l’accompagnement et aux conseils d’une agence SEA expérimentée, vous obtenez ainsi des résultats significatifs rapidement et développez la croissance de votre entreprise.
Pourquoi utiliser le référencement payant SEA ?
Le référencement payant vous permet d’afficher vos annonces sponsorisés au moment exact où l’internaute effectue sa recherche.
C’est la raison pour laquelle l’achat d’espaces publicitaires sur les moteurs de recherche est devenu si stratégique : le référencement payant est très puissant !
En effet, une campagne Google Ads bien optimisée vous permet de générer du trafic qualifié sur votre site web et donc des prospects ou des ventes si vous avez un site e-commerce.
L’énorme avantage du référencement payant est le suivant : une fois la campagne Google Ads activée, vos annonces et liens sponsorisés génèrent du trafic vers votre site web immédiatement.
Vous pouvez ainsi obtenir de la visibilité et des résultats à court-terme !
Comment optimiser sa campagne de référencement payant Google Ads ?
La mise en place et le suivi d’une campagne Google Ads doivent prendre en considération un nombre important de facteurs pour obtenir des résultats satisfaisants.
Une campagne Google Ads réussie résulte d’une stratégie digitale et marketing cohérente, sans quoi les résultats risqueraient de ne pas être à la hauteur.
L’un des points clés de votre campagne SEA est la landing page (= page d’atterrissage) : cette page doit être travaillée dans l’objectif de pousser l’internaute à une seule action. Le bouton d’appel à l’action (CTA pour Call To Action) doit être visible, idéalement sans que l’internaute n’ait à descendre dans la page.
La landing page doit être responsive (= adaptée aux mobiles et tablettes) et contient généralement au moins un formulaire. Une landing page optimisée améliore le taux de conversion, c’est-à-dire le nombre de personnes qui vont vous contacter ou acheter après avoir cliqué sur votre lien sponsorisé.
Un autre point essentiel pour optimiser sa campagne Google Ads est le choix des mots-clés : il est intéressant de réaliser une étude de mots-clés au préalable grâce à l’outil de planification des mots-clés fourni par Google.
Cet outil vous permet d’obtenir les volumes de recherches mensuelles sur tel ou tel mot-clé et vous aide à choisir les mots-clés les plus pertinents.
Référencement naturel SEO et payant SEA sont-ils complémentaires ?
La réponse est… Oui !
Les 2 types de référencement sont complémentaires et l’idéal est bien sûr d’investir sur les 2 canaux.
En misant sur les 2 types de référencement, vous augmentez vos sources de trafic et votre visibilité sur le web.
Le référencement payant SEA vous permet d’obtenir des résultats à court-terme : même si vous venez de lancer votre site web, vous pouvez booster sa visibilité grâce au SEA !
À contrario, le référencement naturel SEO génère des résultats à moyen et long terme : il faut compter entre 3 et 6 mois pour constater les résultats des actions menées.
La démarche n’est donc pas tout à fait la même et miser sur les 2 types de référencement dès le lancement de votre site web s’avère payant 🙂