CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE

En vigueur au 03/06/2024

ARTICLE 1 – Champ d’application

Les présentes Conditions Générales de Vente (dites « CGV ») s’appliquent, sans restriction ni réserve à tout achat des services suivants :

  • Création de site web
  • Référencement Google
  • Création de logo
  • Pack de 20 photos professionnelles

tels que proposés par le Prestataire aux clients professionnels (« Les Clients ou le Client ») sur le site https://lmweb.fr.

Les caractéristiques principales des Services sont présentées sur le site internet https://lmweb.fr.

Le Client est tenu d’en prendre connaissance avant toute passation de commande. Le choix et l’achat d’un Service est de la seule responsabilité du Client.

Ces CGV sont accessibles à tout moment sur le site https://lmweb.fr et prévaudront sur tout autre document.

Le Client déclare avoir pris connaissance des présentes CGV et les avoir acceptées en cochant la case prévue à cet effet avant la mise en œuvre de la procédure de commande en ligne du site https://lmweb.fr.

Sauf preuve contraire, les données enregistrées dans le système informatique du Prestataire constituent la preuve de l’ensemble des transactions conclues avec le Client.

Les coordonnées du Prestataire sont les suivantes :

LMWEB – agence lmweb – 400 Rambla Hélios – Tecnosud 2 – 66100 Perpignan
Loïc Magnouat
Email : contact@lmweb.fr
Téléphone : 04 48 07 25 38

Les Services présentés sur le site https://lmweb.fr sont proposés à la vente pour les territoires suivants :

FRANCE ET AUTRES PAYS EUROPÉENS.

Des droits de douane ou autres taxes locales ou droits d’importation ou taxes d’état sont susceptibles d’être exigibles. Ils seront à la charge et relèvent de la seule responsabilité du Client.

ARTICLE 2 – Prix

Les Services sont fournis aux tarifs en vigueur figurant sur le site https://lmweb.fr, lors de l’enregistrement de la commande par le Prestataire.

Les prix sont exprimés en Euros, HT et TTC.

Les tarifs tiennent compte d’éventuelles réductions qui seraient consenties par le Prestataire sur le site https://lmweb.fr.

Ces tarifs sont fermes et non révisables pendant leur période de validité mais le Prestataire se réserve le droit, hors période de validité, d’en modifier les prix à tout moment.

Les prix ne comprennent pas les frais de traitement, d’expédition, de transport et de livraison, qui sont facturés en supplément, dans les conditions indiquées sur le site et calculés préalablement à la passation de la commande.

Le paiement demandé au Client correspond au montant total de l’achat, y compris ces frais.

Une facture est établie par le Prestataire et remise au Client lors de la fourniture des Services commandés.

Aucun escompte ne sera consenti en cas de paiement anticipé.

ARTICLE 3 – Commandes

Il appartient au Client de sélectionner sur le site https://lmweb.fr les Services qu’il désire commander, selon les modalités suivantes :

Le Client ajoute les Services qu’il souhaite commander à son Panier, clique sur le bouton “Valider la Commande”, remplit ses informations de facturation puis choisit son mode de paiement. Il termine en cliquant sur le bouton “Commander” qui valide définitivement sa  Commande.

La vente ne sera considérée comme valide qu’après paiement intégral du prix. Il appartient au Client de vérifier l’exactitude de la commande et de signaler immédiatement toute erreur.

Toute commande passée sur le site https://lmweb.fr constitue la formation d’un contrat conclu à distance entre le Client et le Prestataire.

Le Prestataire se réserve le droit d’annuler ou de refuser toute commande d’un Client avec lequel il existerait un litige relatif au paiement d’une commande antérieure.

Le Client pourra suivre l’évolution de sa commande sur le site.

ARTICLE 4 – Conditions de paiement

Le prix est payé par voie de paiement sécurisé, selon les modalités suivantes :

  • Paiement par carte bancaire,
  • Paiement par prélèvement bancaire,
  • Paiement en espèces (dans nos bureaux uniquement).
 

Le prix est payable selon les conditions et l’échéancier suivants pour les Services de Création de site web et Référencement Google :

  • En X versements égaux, dont le premier versement démarre automatiquement à la date de la commande. Les versements restants sont débités automatiquement et de manière récurrente chaque mois, le même jour. 
  • Lorsque le Client clique sur le bouton “Commander”, il s’engage à payer 100% de la somme due sur la totalité de la période concernée.
  • En cas d’échec du paiement ou de retard de paiement sur la mensualité, le Client dispose d’un délai de 15 jours pour nous faire parvenir la somme due pour la période correspondante. Au-delà de ces 15 jours, la prestation s’arrête : 
    • Le site web est mis hors-ligne jusqu’à réception du paiement,
    • Le référencement Google cesse jusqu’à réception du paiement.
 

Le prix est payable selon les conditions et l’échéancier suivants pour les Services de Création de logo et Pack de 20 photos professionnelles :

  • En 1 versement comptant effectué à la fourniture des prestations.
 

En cas de retard de paiement et de versement des sommes dues par le Client au-delà des délais ci-dessus fixés, et après la date de paiement figurant sur la facture adressée à celui-ci, des pénalités de retard calculées au taux légal applicable au montant TTC du prix d’acquisition figurant sur ladite facture, seront acquises automatiquement et de plein droit au Prestataire, sans formalité aucune ni mise en demeure préalable.

Le retard de paiement entraînera l’exigibilité immédiate de l’intégralité des sommes dues par le Client, sans préjudice de toute autre action que le Prestataire serait en droit d’intenter, à ce titre, à l’encontre du Client.

En outre, le Prestataire se réserve le droit, en cas de non respect des conditions de paiement figurant ci-dessus, de suspendre ou d’annuler la fourniture des Services commandés par le Client.

https://lmweb.fr.

Les paiements effectués par le Client ne seront considérés comme définitifs qu’après encaissement effectif des sommes dues, par le Prestataire.

Le Prestataire ne sera pas tenu de procéder à la fourniture des Services commandés par le Client si celui-ci ne lui en paye pas le prix en totalité dans les conditions ci-dessus indiquées.

ARTICLE 5 – Fourniture des Prestations

Les Services commandés par le Client seront fournis selon les modalités suivantes : 

  • Livraison du site web (Offres Starter & Pro) : 3 (trois) semaines après validation définitive de la commande du Client et réception du formulaire LMWEB GO. La production du site web ne démarre pas tant que le Client n’a pas rempli à 100% le formulaire LMWEB GO, rassemblant toutes les informations relatives à son site web et à son activité. Le délai de 3 (trois) semaines ne commence à courir qu’à partir de la date de réception du formulaire LMWEB GO rempli à 100%.
  • Activation du référencement Google (Pack Visibility & Premium) : 1 (une) semaine après validation définitive de la commande du Client et réception du formulaire LMWEB GO. Le délai de 1 (une) semaine ne commence à courir qu’à partir de la date de réception du formulaire LMWEB GO rempli à 100%.
  • Livraison du logo : 2 (deux) jours après validation définitive de la commande du Client et conception du logo dans nos bureaux sur notre borne prévue à cet effet. Le délai de 2 (deux) jours ne commence à courir qu’à partir de la date de validation du logo sur notre borne par le Client. Le fichier du logo est envoyé au Client à l’email indiqué, il appartient donc au Client de vérifier l’exactitude des informations fournies au Prestataire.
  • Livraison des photos : 2 (deux) semaines après validation définitive de la commande du Client et réalisation des prises de vues par le photographe. Ce délai de 2 (deux) semaines ne commence à courir qu’à partir de la date des prises de vues, convenue entre le Client et le Photographe. Les photos sont envoyées au format numérique au Client par courriel, à l’adresse email indiquée par ledit Client. Il appartient donc au Client de vérifier l’exactitude des informations fournies au Prestataire.

Le Prestataire s’engage à faire ses meilleurs efforts pour fournir les Services commandés par le Client, dans le cadre d’une obligation de moyen et dans les délais ci-dessus précisés. Toutefois, ces délais sont communiqués à titre indicatif.

Si les Services commandés n’ont pas été fournis dans un délai de 3 (trois) mois après la date indicative de fourniture, pour toute autre cause que la force majeure ou le fait du Client, la vente des Services pourra être résolue à la demande écrite du Client dans les conditions prévues aux articles L 216-2, L 216-3 et L241-4 du Code de la consommation. Les sommes versées par le Client lui seront alors restituées au plus tard dans les quinze jours qui suivent la date de dénonciation du contrat, à l’exclusion de toute indemnisation ou retenue.

En cas de demande particulière du Client concernant les conditions de fourniture des Services, dûment acceptées par écrit par le Prestataire, les coûts y étant liés feront l’objet d’une facturation spécifique complémentaire ultérieure.

A défaut de réserves ou réclamations expressément émises par le Client lors de la réception des Services, ceux-ci seront réputés conformes à la commande, en quantité et qualité.

Le Client disposera d’un délai de quinze jours à compter de la fourniture des Services pour émettre des réclamations par Email à contact@lmweb.fr, avec tous les justificatifs y afférents, auprès du Prestataire.

Aucune réclamation ne pourra être valablement acceptée en cas de non respect de ces formalités et délais par le Client.

Le Prestataire remboursera ou rectifiera dans les plus brefs délais et à ses frais les Services dont le défaut de conformité aura été dûment prouvé par le Client.

ARTICLE 6 – Droit de rétractation

Compte tenu de la nature des Services fournis, les commandes passées par le Client ne bénéficient pas du droit de rétractation. En effet, l’exécution de la plupart des Services est finalisée avant la fin du délai de 14 jours.

Le contrat est donc conclu de façon définitive dès la passation de la commande par le Client selon les modalités précisées aux présentes CGV.

ARTICLE 7 – Responsabilité du Prestataire – Garanties

Le Prestataire garantit, conformément aux dispositions légales et sans paiement complémentaire, le Client, contre tout défaut de conformité ou vice caché, provenant d’un défaut de conception ou de réalisation des Services commandés dans les conditions et selon les modalités suivantes :

Dispositions relatives aux garanties légales

Article L217-4 du Code de la consommation :

« Le vendeur est tenu de livrer un bien conforme au contrat et répond des défauts de conformité existant lors de la délivrance. Il répond également des défauts de conformité résultant de l’emballage, des instructions de montage ou de l’installation lorsque celle-ci a été mise à sa charge par le contrat ou a été réalisée sous sa responsabilité. »

Article L217-5 du Code de la consommation :

« Le bien est conforme au contrat :

1° S’il est propre à l’usage habituellement attendu d’un bien semblable et, le cas échéant :

– s’il correspond à la description donnée par le vendeur et possède les qualités que celui-ci a présentées à l’acheteur sous forme d’échantillon ou de modèle ;

– s’il présente les qualités qu’un acheteur peut légitimement attendre eu égard aux déclarations publiques faites par le vendeur, par le producteur ou par son représentant, notamment dans la publicité ou l’étiquetage ;

2° Ou s’il présente les caractéristiques définies d’un commun accord par les parties ou est propre à tout usage spécial recherché par l’acheteur, porté à la connaissance du vendeur et que ce dernier a accepté. »

Article L217-12 du Code de la consommation :

« L’action résultant du défaut de conformité se prescrit par deux ans à compter de la délivrance du bien. »

Article L217-16 du Code de la consommation :

« Lorsque l’acheteur demande au vendeur, pendant le cours de la garantie commerciale qui lui a été consentie lors de l’acquisition ou de la réparation d’un bien meuble, une remise en état couverte par la garantie, toute période d’immobilisation d’au moins sept jours vient s’ajouter à la durée de la garantie qui restait à courir. Cette période court à compter de la demande d’intervention de l’acheteur ou de la mise à disposition pour réparation du bien en cause, si cette mise à disposition est postérieure à la demande d’intervention. »

Afin de faire valoir ses droits, le Client devra informer le Prestataire, par écrit (mail ou courrier), de l’existence des vices ou défauts de conformité.

Le Prestataire remboursera ou rectifiera ou fera rectifier (dans la mesure du possible) les services jugés défectueux dans les meilleurs délais et au plus tard dans les 15 (quinze) jours suivant la constatation par le Client du défaut ou du vice. Ce remboursement pourra être fait par virement ou chèque bancaire.

La garantie du Prestataire est limitée au remboursement des Services effectivement payés par le Client.

Le Prestataire ne pourra être considéré comme responsable ni défaillant pour tout retard ou inexécution consécutif à la survenance d’un cas de force majeure habituellement reconnu par la jurisprudence française.

Les Services fournis par l’intermédiaire du site https://lmweb.fr du Prestataire sont conformes à la réglementation en vigueur en France. La responsabilité du Prestataire ne saurait être engagée en cas de non respect de la législation du pays dans lequel les Services sont fournis, qu’il appartient au Client, qui est seul responsable du choix des Services demandés, de vérifier.

ARTICLE 8 – Données personnelles

Le Client est informé que la collecte de ses données à caractère personnel est nécessaire à la vente des Services et leur réalisation et leur délivrance, ainsi qu’à leur transmission à des tiers intervenant dans la réalisation des Services. Ces données à caractère personnel sont récoltées uniquement pour l’exécution du contrat de prestations de services.

8.1 Collecte des données à caractère personnel

Les données à caractère personnel qui sont collectées sur le site https://lmweb.fr sont les suivantes :

Ouverture de compte

Lors de la création du compte Client / utilisateur : 

Noms, prénoms, nom de l’entreprise, adresse postale, numéro de téléphone et adresse email.

Paiement

Dans le cadre du paiement des Prestations proposés sur le site https://lmweb.fr, celui-ci enregistre des données financières relatives au compte bancaire ou à la carte de crédit du Client / utilisateur.

8.2 Destinataires des données à caractère personnel

Les données à caractère personnel sont utilisées par le Prestataire et ses co-contractants pour l’exécution du contrat et pour assurer l’efficacité de la prestation de services, sa réalisation et sa délivrance.

La ou les catégorie(s) de co-contractant(s) est (sont) :

  • Les prestataires établissements de paiement (WooCommerce & Stripe)

8.3 Responsable de traitement

Le responsable de traitement des données est le Prestataire, au sens de la loi Informatique et libertés et à compter du 25 mai 2018 du Règlement 2016/679 sur la protection des données à caractère personnel.

Le Délégué à la Protection des Données est :

  • Loïc Magnouat – support@lmweb.fr

8.4 Limitation du traitement

Sauf si le Client exprime son accord exprès, ses données à caractère personnelles ne sont pas utilisées à des fins publicitaires ou marketing.

8.5 Durée de conservation des données

Le Prestataire conservera les données ainsi recueillies pendant un délai de 5 ans, couvrant le temps de la prescription de la responsabilité civile contractuelle applicable.

8.6 Sécurité et confidentialité

Le Prestataire met en œuvre des mesures organisationnelles, techniques, logicielles et physiques en matière de sécurité du numérique pour protéger les données personnelles contre les altérations, destructions et accès non autorisés. Toutefois il est à signaler qu’Internet n’est pas un environnement complètement sécurisé et le Prestataire ne peut garantir la sécurité de la transmission ou du stockage des informations sur Internet.

8.7 Mise en œuvre des droits des Clients et utilisateurs

En application de la réglementation applicable aux données à caractère personnel, les Clients et utilisateurs du site https://lmweb.fr disposent des droits suivants :

  • Ils peuvent mettre à jour ou supprimer les données qui les concernent de la manière suivante :
  • Envoyer un email à support@lmweb.fr.
  • Ils peuvent supprimer leur compte en écrivant à l’adresse électronique indiqué à l’article 8.3 « Responsable de traitement ».
  • Ils peuvent exercer leur droit d’accès pour connaître les données personnelles les concernant en écrivant à l’adresse indiqué à l’article 8.3 « Responsable de traitement ».
  • Si les données à caractère personnel détenues par le Prestataire sont inexactes, ils peuvent demander la mise à jour des informations en écrivant à l’adresse indiqué à l’article 8.3 « Responsable de traitement ».
  • Ils peuvent demander la suppression de leurs données à caractère personnel, conformément aux lois applicables en matière de protection des données en écrivant à l’adresse indiqué à l’article 8.3 « Responsable de traitement ».
  • Ils peuvent également solliciter la portabilité des données détenues par le Prestataire vers un autre prestataire.
  • Enfin, ils peuvent s’opposer au traitement de leurs données par le Prestataire.

Ces droits, dès lors qu’ils ne s’opposent pas à la finalité du traitement, peuvent être exercé en adressant une demande par courrier ou par E-mail au Responsable de traitement dont les coordonnées sont indiquées ci-dessus.

Le responsable de traitement doit apporter une réponse dans un délai maximum d’un mois.

En cas de refus de faire droit à la demande du Client, celui-ci doit être motivé.

Le Client est informé qu’en cas de refus, il peut introduire une réclamation auprès de la CNIL (3 place de Fontenoy, 75007 PARIS) ou saisir une autorité judiciaire.

Le Client peut être invité à cocher une case au titre de laquelle il accepte de recevoir des mails à caractère informatifs et publicitaires de la part du Prestataire. Il aura toujours la possibilité de retirer son accord à tout moment en contactant le Prestataire (coordonnées ci-dessus) ou en suivant le lien de désabonnement.

ARTICLE 9 – Propriété intellectuelle du site https://lmweb.fr

Le contenu du site https://lmweb.fr est la propriété du Vendeur et de ses partenaires et est protégé par les lois françaises et internationales relatives à la propriété intellectuelle. Toute reproduction totale ou partielle de ce contenu est strictement interdite et est susceptible de constituer un délit de contrefaçon.

ARTICLE 10 – Clause de réserve de propriété des prestations vendues

Le Prestataire conserve la propriété des biens et services vendus jusqu’au paiement intégral du prix, en principal et en accessoires. Ainsi, toutes les oeuvres crées par le Prestataire, dans le cadre de la fourniture des Prestations, restent la propriété exclusive du Prestataire jusqu’au règlement intégral de la totalité de la somme due sur l’ensemble de la période déterminée. À ce titre, si l’acheteur fait l’objet d’un redressement ou d’une liquidation judiciaire, le Prestataire se réserve le droit de revendiquer, dans le cadre de la procédure collective, les Services vendus et restées impayés.

ARTICLE 11 – Hébergement et noms de domaine

Les noms de domaine enregistrés et les sites web créés par le Prestataire pour les Clients sont hébergés au sein de la société suivante : 

OVH – SAS au capital de 10 174 560 € – RCS Lille Métropole 424 761 419 00045. Code APE 2620Z. N° TVA : FR 22 424 761 419. Siège social : 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix – France

Dans le cadre de la prestation de création de site web, le Client ne peut décider de la société d’hébergement dudit site web pendant la durée d’engagement. Au terme de cette période et après le paiement intégral de la prestation, le client peut décider de transférer le nom de domaine et l’hébergement du site vers une autre société, et ceci à sa charge uniquement. Dans ce cas, le Client doit envoyer un email à support@lmweb.fr notifiant la volonté de transférer le nom de domaine et l’hébergement du site web. Le Prestataire envoie alors les informations et les contenus permettant au Client de gérer la suite du transfert du site web. Le Client est tenu pour seul responsable des risques inhérents à ce transfert de nom de domaine et d’hébergement.

ARTICLE 12 – Maintenance des sites web 

Un contrat de maintenance de site web est conclu entre le Client et le Prestataire dès la commande du site web. Ce contrat de maintenance est gratuit pendant toute la durée d’engagement (généralement 12 mois), il est ensuite débité automatiquement au tarif mentionné lors de la commande. La reconduction de ce contrat est tacite.

ARTICLE 13 – Droit applicable – Langue

Les présentes CGV et les opérations qui en découlent sont régies et soumises au droit français. Les présentes CGV sont rédigées en langue française. Dans le cas où elles seraient traduites en une ou plusieurs langues étrangères, seul le texte français ferait foi en cas de litige.

ARTICLE 14 – Litiges

Pour toute réclamation merci de contacter le service clientèle à l’adresse postale ou mail du Prestataire indiquée à l’ARTICLE 1 des présentes CGV. Le Client est informé qu’il peut en tout état de cause recourir à une médiation conventionnelle, auprès des instances de médiation sectorielles existantes ou à tout mode alternatif de règlement des différends (conciliation, par exemple) en cas de contestation.

Le Client est également informé qu’il peut également recourir à la plateforme de Règlement en Ligne des Litige (RLL) :
https://ec.europa.eu/consumers/odr/main/index.cfm?event=main.home2.show&lng=FR

Tous les litiges auxquels les opérations d’achat et de vente conclues en application des présentes CGV et qui n’auraient pas fait l’objet d’un règlement amiable entre le vendeur ou par médiation, seront soumis aux tribunaux compétents dans les conditions de droit commun.