Sommaire
chiffres e-commerce

L’habitude semble s’installer pour les internautes, lorsqu’il est question de faire les achats en ligne. Pour rappel, la crise sanitaire 2020-2021 a grandement contribué à l’évolution de l’e-commerce et la tendance semble se stabiliser malgré la levée du confinement. Fin juin 2022, un rapport a été publié de concert par l’EuroCommerce et Ecommerce Europe. Ceci relate les chiffres de l’e-commerce réalisés sur les 37 pays du Vieux continent. La Fevad a mis à jour ses données. Voyons-en les détails.

Des tendances identifiées post-crise sanitaire

Les organisations professionnelles de l’e-commerce soulignent dans leur rapport l’établissement de deux tendances, dont la première concerne la situation des ventes par rapport à l’année précédente. Il semble que la stabilisation et la normalisation des ventes se sont imposées. 718 milliards d’euros étant le chiffre d’affaires de l’e-commerce en 2021, ce qui constitue une hausse de 13 % par rapport à 2020. Cette croissance se stabilise délicatement en 2022. 

Les observations décèlent également une prudence auprès des consommateurs par rapport à leurs dépenses. Une incertitude générale règne en raison des perturbations actuelles sur tous les plans, comme la guerre russo-ukrainienne, l’inflation ou encore la déstabilisation des chaînes d’approvisionnement à travers le globe. Si la rubrique « ventes de biens en ligne » se montre résiliente, la rubrique « services » est plutôt enthousiaste, avec une reprise du tourisme, des transports et des loisirs. D’ailleurs, selon l’étude de la Fevad, pour le secteur de l’e-tourisme, les ventes partent en flèche avec  + 138 % sur le trimestre 2022, par rapport au T1 2021. 

L’ensemble du commerce de détail a peu évolué au premier trimestre 2022, comparé au premier trimestre de l’année précédente. Selon la Banque de France, on enregistre une discrète hausse de 1,1 %. 

Marché e-commerce B2C : dominance de l’Europe occidentale

D’après le rapport de l’EuroCommerce, l’Europe occidentale mène la danse avec ses 450 milliards d’euros de ventes en ligne, soit 63 % du chiffre d’affaires total européen. Elle est suivie de la région de l’Europe du Sud qui contribue à hauteur de 16 %, soit 118 milliards d’euros. L’Europe centrale perçoit quant à elle 10 %, soit 70 milliards d’euros. Puis, avec ses 67 milliards d’euros, l’Europe du Nord représente les 9 % du chiffre d’affaires global. Enfin, c’est seulement à 2 %, soit avec 14 milliards d’euros, que l’Europe de l’Est contribue au marché de l’e-commerce B2C. Pour rappel, cette portion de l’Europe en comprend que très peu de pays de l’Union européenne. 

Dans l’ensemble, l’Union européenne des 27 (UE-27) est devenue le moteur de l’e-commerce B2C. Même devant les mesures sanitaires et le Brexit, son chiffre d’affaires a progressé de 16 % en 2021. 

Shopping online use credit card to pay online.Vintage tone, Retro filter effect. Business online shopping and sale concept .

Achats en ligne en Europe

À côté du nombre croissant de la population de l’Europe (732,64 millions en 2017, contre 735,23 millions en 2021), les cyberacheteurs européens deviennent aussi de plus en plus nombreux à s’activer après la crise sanitaire. Le pourcentage reste cependant stable avec 73 % et 74 % en 2020 et 2021. Pour 2022, on espère atteindre 75 %. Selon toujours l’étude, c’est l’Europe du Nord qui mène la partie avec une part d’acheteurs en ligne représentant 86 % en 2021. L’Europe occidentale enregistre 84 % d’utilisateurs d’internet, tandis que l’Europe centrale arrive en troisième position avec 75 % d’acheteurs en ligne. Sans surprise, l’Europe de l’Est est certainement la zone la moins active avec 46 % d’acheteurs en ligne. 

Si l’on regarde de plus près, 3 pays se distinguent de tous en termes de pourcentage d’e-acheteurs. En tête de liste, les Pays-Bas avec 94 %, puis le Danemark et la Norvège avec le même pourcentage de 92 %. 

Ventes e-commerce France : une croissance impressionnante de 96,5 % en 7 ans

Les ventes en général de 2021, en France, ont progressé de 8,5 %, comparées à 2019.  Si l’on se penche davantage sur la vente de produits en ligne, l’augmentation est fulgurante : 32 %. La Fevad a communiqué dans son rapport le chiffre d’affaires e-commerce de produits et de services en France. Il est passé de 57 milliards d’euros à 112,2 milliards d’euros de 2017 à 2021, soit une progression de 96,5 %. 

À l’appui, le rapport de l’EuroCommerce et de l’Ecommerce Europe mentionne une hausse de 15,1 % du chiffre d’affaires de l’e-commerce en France, ce qui représente 129,1 milliards d’euros en 2021. 

C’est donc un fait, l’e-commerce français continue de battre les records au fil des années. L’on n’attend pas de moins en 2022. Selon les estimations, 84 % des internautes en France devraient effectuer leurs achats en ligne en 2022, soit une hausse de 2 % par rapport à 2021. La Statista a aussi émis une estimation : une hausse probable de 5,24 % par an entre 2021 et 2025. 

Ces informations sont en effet issues des données des comportements d’achat en ligne. Par l’occasion, il a été constaté que les Français sont plus enclins à consommer des produits made in France ou du moins fabriqués en Europe. 80 % d’entre eux ont réalisé des achats auprès des vendeurs de leur pays (3 derniers mois de 2021) et 37 % des e-acheteurs français ont effectué des achats auprès des boutiques en ligne des autres pays de l’Union Européenne. 

En moyenne, le nombre de nouveaux sites e-commerce par an en France s’élève à 27 000, ce qui conduit donc à un chiffre de 177 000 sites e-commerce en 2021. 

Les chiffres clés de l’e-commerce au premier trimestre 2022

Il est déjà très important de fournir les chiffres clés du 1er trimestre 2022. Ainsi, l’on constate : 

  • Une progression de 11,8 % est remarquée dans le secteur de l’e-commerce (services et produits confondus), ce qui vaut 32,5 milliards d’euros.
  • Une reprise des ventes de services avec 56 % du chiffre d’affaires e-commerce.
  • Une progression de 11 % de l’effectif de sites marchands
  • 527 millions de transactions
  • Un panier moyen de 62 euros, soit une augmentation de 6 %. 

Téléchargez le rapport de la FEVAD en cliquant ici.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Référencement naturel SEO

SEO Local : comment booster la visibilité de votre entreprise à Perpignan ?

Le référencement local est devenu un levier incontournable pour les entreprises souhaitant attirer des clients à proximité. À Perpignan, où la concurrence digitale s’intensifie, bien se positionner sur Google peut faire la différence entre une entreprise prospère et une entreprise invisible. Dans cet article, l’équipe de l’agence lmweb, votre agence

Tarifs Community Manager
Réseaux sociaux

Tarif Community Manager : combien coûte un Community Manager ?

Vous envisagez d’engager un Community Manager (CM) pour gérer vos réseaux sociaux, mais vous vous demandez combien cela pourrait vous coûter ? Le tarif d’un CM peut varier en fonction de nombreux critères : expérience, missions, statut (en agence, freelance ou salarié), et bien plus. Dans cet article, nous décryptons

Faire un site WordPress
Création de site web

Faire un site WordPress : comment créer un site web avec le CMS WordPress ?

Vous souhaitez faire un site WordPress, mais vous ne savez pas par où commencer ? Pas de panique, vous êtes au bon endroit ! WordPress est l’un des CMS (pour « Content Management System ») les plus populaires au monde, et il est idéal pour créer un site web professionnel, un blog

Social media
Référencement naturel SEO

SEO, SEA, réseaux sociaux : quelle stratégie digitale choisir pour 2025 ?

Ah, l’éternelle question : par où commencer quand il s’agit de se rendre visible en ligne ? Avec les innombrables outils, plateformes et techniques qui émergent chaque année, le choix de la meilleure stratégie digitale peut vite donner le vertige. Mais ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous

Tendances

Les futures tendances 2025 du web et des réseaux sociaux

Le web et les réseaux sociaux évoluent à une vitesse fulgurante, et 2025 promet d’être une année riche en innovations. Nouvelles technologies, expériences immersives et transformations des usages : préparez-vous à découvrir ce que l’avenir réserve. Voici un tour d’horizon des tendances à surveiller de près pour rester dans la course.