Refonte de site internet : pourquoi et comment la réussir ?
On vous a récemment fait remarquer que votre site internet était obsolète ? Vous pensez lui donner un coup de jeune pour être dans l’air du temps ? Votre activité évolue et votre site web ne vous semble plus adapté ? Ce sont certaines des nombreuses raisons qui vous font réfléchir à l’idée d’une refonte de votre site internet.
Qu’est-ce qu’une refonte de site internet ?
Une refonte de site internet repose dans un premier temps sur la modification de son aspect visuel. C’est une sorte de relooking qui va modifier l’apparence visuelle de votre site grâce notamment à l’utilisation d’un nouveau Webdesign. Cela peut aussi induire des changements dans le contenu et l’ajout simple de nouvelles fonctionnalités.
Une refonte de site internet peut être plus complète et inclure des modifications plus approfondies dans la structure même du site, comme des améliorations dans son arborescence, ainsi qu’un changement du système de gestion de contenu ou « CMS » pour « Content Management System ».
Pourquoi réaliser une refonte de site internet
La réalisation d’une refonte de site web permet entre autres de le moderniser et de le rendre plus performant. Voici plusieurs raisons pour lesquelles une refonte de site internet peut être nécessaire.
Avoir un graphisme attrayant
L’une des premières raisons qui pousse à réaliser une refonte de site internet, c’est son apparence visuelle. Avec des évolutions constantes dans le domaine, il est primordial d’avoir une identité visuelle actuelle et que le graphisme de votre site internet suive les tendances du webdesign. Un design plus attrayant permet de se démarquer et de capter l’attention du visiteur dont la première impression est déterminante. Alors si votre charte graphique est dépassée de plusieurs années, il est temps de la remettre aux goûts du jour.
Garantir une expérience utilisateur facilitée
De nos jours, les utilisateurs aiment la rapidité. Et pour cause, 60% d’entre eux abandonnent un site lorsque son temps de chargement dépasse les 5 secondes. Ainsi il est nécessaire de diminuer au maximum le temps de chargement des pages de votre site internet afin d’optimiser sa performance web et garder vos prospects.
Les internautes apprécient également la simplicité et sont de plus en plus nombreux à faire des recherches depuis leurs smartphones et tablettes. Il est donc primordial aujourd’hui que votre site web soit plus ergonomique et qu’il soit responsive, c’est-à-dire que vos pages web s’affichent correctement et que le tout soit adapté pour une lecture sur mobile.
Pensez aussi à la navigation sécurisée, qui est de plus en plus recherchée, notamment pour les sites e-commerce, mais qui est également priorisée par les algorithmes de Google. Les sites sécurisés ont des adresses en « https », or si le vôtre est toujours en « http » il est beaucoup moins visible et donc plus difficile à trouver.
Gagner en visibilité
Pour rester visible et donc compétitif il est important que votre site internet soit bien référencé. Une refonte de site web permet de mettre les contenus à jour et de les optimiser, avec notamment l’intégration de mots clés liés à votre activité. Cela va vous permettre de gagner en visibilité sur internet grâce au référencement qui est la clé pour être trouvé plus facilement et apparaitre dans les premiers résultats de recherche.
Réinventer sa stratégie commerciale
Si vous souhaitez faire évoluer votre activité et mettre un coup de boost à votre développement commercial, opter pour une refonte de site internet est la stratégie web par excellence. En plus d’un nouveau design, vous pourrez ajouter de nouvelles fonctionnalités qui s’adapteront aux usages actuels et vous permettront de transformer vos prospects en de véritables clients, et même de pouvoir les fidéliser. Cela vous permet également d’atteindre une nouvelle clientèle cible et d’avoir un repositionnement de marque.
Une refonte de site internet est-elle ce qu’il vous faut ?
Votre identité visuelle ne vous convainc plus ? Votre site internet met trop de temps à charger ? Il n’est pas adapté pour une lecture sur tablette ou smartphone ? La navigation sur votre site web n’est pas sécurisée ? Vous n’êtes pas visible dans les premiers résultats de recherche ? Vous souhaitez mettre à jour votre stratégie commerciale ?
Alors une refonte de site internet est plus que nécessaire et vous sera très utile.
Comment réussir la refonte de votre site internet
Qu’elle soit totale ou partielle, la refonte de votre site internet est un projet à part entière semblable à celui d’une création de site internet. Faites-vous accompagner par une agence web qui saura mettre ses compétences à votre disposition car il ne faudra rien négliger.
Réaliser un audit de votre site internet actuel
En premier lieu, il faut prendre le temps d’analyser votre site web dans son ensemble pour en retirer ses points forts et ses points faibles. Pour cela, visitez-le comme un client lambda. Vérifiez notamment si la navigation y est simple et intuitive, si votre site est bien référencé dans les résultats de recherche, mais aussi s’il vous permet d’avoir un taux de conversion prospect/client qui vous convient et si son temps de chargement ainsi que son adaptation sur smartphone sont convenables. Cela vous permet d’évaluer votre site afin de pouvoir en optimiser les performances.
N’hésitez pas à visiter les sites internet concurrents les plus performants pour relever ce qui fonctionne. Cela vous aidera également à définir ce qui vous plaît ou pas.
Bien définir votre projet et vos objectifs
Votre audit terminé, vous pourrez bien établir vos objectifs pour mener à bien votre projet de refonte de site internet. Notez bien tout ce que vous souhaitez modifier mais aussi ajouter, vos besoins et vos attentes doivent être bien définis. Si besoin n’hésitez pas à réaliser un cahier des charges pour suivre vos axes d’amélioration. C’est une étape clé avant de vous lancer.
Ensuite vient la partie technique
Une fois votre plan d’action général établi, il va falloir penser à tout l’aspect technique. Quel est le système de gestion qui vous conviendrait le mieux, quels sont les outils qui vous seront utiles et indispensables pour une meilleure optimisation et une performance accrue de votre site web. Autant de choses qu’il faut prendre en considération mais que l’on ne connait pas forcément. Quand on choisit de se lancer dans la refonte de son site internet, on peut très vite être dépassé par tous les termes techniques que l’on découvre : CMS, SEO, redirection d’URL ou encore W3C, certificat SSL, inbound marketing et bien d’autres… Aussi ne laissez rien au hasard et faites appel à une agence web qui vous accompagnera tout au long du processus de refonte de votre site internet.
La refonte de site internet peut être bénéfique dans bon nombre de cas. Cela permet de mettre un coup de jeune à votre site web tout en gagnant en visibilité. C’est une action importante pour développer une nouvelle stratégie commerciale et valoriser votre image de marque. Multipliez vos chances de transformer vos prospects en clients avec de nouveaux outils de communication !
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter notre agence web basée à Perpignan. Notre équipe saura vous conseiller au plus près de vos besoins.