Site web pour artisan : combien ça coûte ?

Homme créant un site web sur son ordinateur

Êtes-vous un artisan ou un entrepreneur ? Commencez-vous à penser qu’un site Web pourrait être une bonne idée si vous voulez être visible sur Internet ? Vous avez tout à fait raison !

Mais ne faites pas l’erreur de ne pas savoir quoi mettre sur votre site. Vous devez examiner attentivement tous vos choix.

Artisan : pourquoi créer un site web et combien ça coûte ?

Dans cet article, nous allons vous montrer un tas d’éléments que vous pouvez mettre sur votre site Web pour aider à transformer plus de vos prospects en clients réels.

Le lancement de votre présence sur Internet vous offre plusieurs avantages. Tout d’abord, vous bénéficierez d’un site vitrine qui renforcera la visibilité de votre entreprise. C’est un outil solide pour votre stratégie de communication. Dans ce marché relativement concurrentiel, avoir une présence en ligne est devenu essentiel.

Parler de soi

Allez-y et créez un site basé sur votre image de marque. Il doit refléter votre vision de votre industrie. Personnalisez votre site. Montrez à vos clients qui vous êtes et racontez-leur votre histoire. Cela les aidera à avoir une image plus claire de votre entreprise et, éventuellement, à se sentir plus proche de vous. Au fur et à mesure que vous développez cette relation, vos prospects peuvent être plus enclins à opter pour vos services.

Montrez vos réalisations

Sur votre site Web, vous pouvez afficher vos réalisations et vos compétences tout en célébrant votre activité commerciale et ses nombreux avantages. Utilisez votre site Web comme portefeuille. Présentez votre expertise.

Présentez vos produits et prix

Offrez à vos prospects un catalogue en ligne. Rendez-le détaillé et incluez vos prix car c’est souvent un critère important pour les internautes. La première chose qu’ils recherchent, c’est ce que vous vendez et combien cela coûte.

Dites à vos prospects où ils peuvent vous trouver

Un autre point très important est de vous assurer de dire à vos prospects comment ils peuvent vous contacter et où ils peuvent vous trouver. Si vous n’avez pas d’emplacement fixe, indiquez quelles régions et villes vous desservez. Cela vous aidera à filtrer les appels et à vous assurer que vous n’entendez que des personnes vraiment intéressées.

Affichez vos heures d’ouverture

Dites à vos clients quand ils peuvent vous joindre et quand vous avez tendance à être disponible. Cela vous évitera de perdre inutilement des clients potentiels. Lorsque les gens reçoivent votre messagerie vocale parce qu’ils ont essayé de vous contacter lorsqu’ils ont été fermés, ils se découragent et découvrent la concurrence.

Envisagez un formulaire de contact ou un rappel Web

Pour vos prospects les plus occupés qui n’ont pas le temps de vous appeler ou qui ne veulent pas prendre le risque d’atterrir sur la messagerie vocale, envisagez d’intégrer un formulaire de contact ou une solution Web Callback sur votre site Web. Web Callback est une solution de ligne téléphonique. Il permet aux prospects de recevoir un rappel gratuit afin qu’ils n’aient pas à attendre en attente.

Combien coûte un site internet ?

L’une des questions les plus fréquemment posées par nos lecteurs est la suivante : « Combien coûte la création d’un site Web ? ». Nous sommes ici pour répondre à cette question et pour vous aider à placer votre argent.

Il existe trois façons principales de créer un site Web : utiliser un constructeur de site Web, créer avec WordPress ou embaucher un concepteur Web. La méthode que vous choisissez aura un impact énorme sur le coût de votre site Web. Par exemple, la création de contenu est gratuite avec un constructeur Web, mais peut coûter plus de 5 000 € si vous utilisez un concepteur Web pour un site simple.

Les constructeurs de sites Web sont généralement le moyen le moins cher de créer un site Web. Alors que WordPress est techniquement une plate-forme open-source gratuite, vous devez payer pour l’hébergement, les thèmes et les plugins, et même l’aide professionnelle d’un développeur, ce qui peut augmenter votre coût total.

L’embauche d’un concepteur Web est l’option la plus complète à la création. En réalité, vous ne devez pas payer moins de 1000€ pour un concepteur Web, sinon vous pourriez vous retrouver avec un résultat final décevant dont vous n’êtes pas satisfait.

Vous devez choisir la bonne méthode pour vous. L’embauche d’un concepteur de sites Web coûte cher, mais cela vous simplifie la tâche technique. L’utilisation d’un créateur de site Web est bon marché et facile, mais vous n’obtenez pas le même niveau de contrôle que si vous le faites avec WordPress. WordPress vous offre de la flexibilité, mais c’est l’approche la plus longue et la plus pratique.

Nous vous expliquerons chaque option, explorerons les différents coûts impliqués et expliquerons comment poser les bonnes questions pour tirer le meilleur parti de votre argent. Prêt ? Allons-y !

L’exemple du Builder gratuit

L’utilisation d’un créateur de site Web est le moyen le moins cher de créer un site Web et le plus adapté pour :

  • Novices techniques
  • Quiconque a besoin d’un site Web le plus rapidement possible
  • Sites Web et portfolios personnels

La gamme complète des prix du constructeur de sites Web va de la gratuité jusqu’à environ 500€ par mois. Cependant, la plupart des nouveaux sites tomberont dans la fourchette de 6€ à 50€ par mois. 

Parlons d’abord de l’éléphant dans la pièce – le plan gratuit. La réalité est la suivante : si vous créez un site Web que quelqu’un d’autre va voir, vous avez besoin d’un plan payant au lieu du plan gratuit. En effet, les plans gratuits comportent diverses limitations, les plus courantes étant :

  • Annonces affichées sur votre site Web
  • Un domaine gratuit et non personnalisé, tel que www.mywebsite.wix.com
  • Fonctionnalités limitées, telles qu’un faible stockage et des allocations de bande passante
  • Aucune fonctionnalité de commerce électronique, ce qui signifie que vous ne pouvez pas vendre en ligne
  • Assistance client de base

Le plan gratuit ne convient que pour essayer le créateur de site Web, voir s’il vous convient, et pour créer des sites de test pour perfectionner vos compétences et essayer de nouvelles idées sans aucune pression financière.

C’est le plan gratuit qui donne généralement aux créateurs de sites Web une mauvaise réputation d’être bon marché et de mauvaise qualité, mais ce n’est pas le cas tant que vous choisissez un constructeur de bonne qualité.

Le choix du concepteur web ou de l’agence web

Lorsque l’on est artisan à son compte, on doit gérer énormément de tâches différentes. Le temps est souvent compté ! Or, la création d’un site internet demande du temps et des compétences techniques. Ainsi, confier la conception de son site à une agence web peut représenter la meilleure option.

Cela vous permettra de vous concentrer sur votre coeur de métier tout en ayant la garantie d’un site web professionnel, fonctionnel et à votre image.

Le coût de création d’un site internet réalisé par une agence web varie généralement de 1000€ à 5000€ pour un site vitrine, de 5000 à 10000€ (voir plus) pour un site e-commerce. Évidemment, cela dépend du cahier des charges et des fonctionnalités désirées sur le site web.

Les avantages de faire appel à une agence web ? Le gain de temps, l’assurance d’avoir un site professionnel et performant, le conseil et l’accompagnement !

En effet, une fois votre site web en ligne, il faudra le rendre visible sur Google à travers le référencement naturel (SEO) et/ou référencement payant (SEA). Découvrez dans cet article comment rendre votre site visible sur Google grâce au référencement naturel.

Merci de votre lecture, et n’hésitez pas à nous contacter pour des conseils sur votre stratégie de communication digitale 🙂

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