Comment créer un site de vente en ligne

Le marché de la vente en ligne connaît un essor toujours plus grand, avec un chiffre d’affaires deux fois plus élevé en 2020 que 5 ans auparavant. La création d’un e-commerce est l’occasion pour les marchands possédant une boutique physique de booster leurs ventes en s’adaptant à de nouvelles habitudes de consommation désormais fermement ancrées dans nos sociétés. Pour les entrepreneurs, l’ouverture d’un shop en ligne est aussi une opportunité de percer dans un secteur porteur, à condition de bien s’y prendre.

Quelles questions se poser avant de créer un site de vente en ligne ?

Plusieurs solutions existent pour créer un site d’e-commerce : toutes ne demandent pas le même investissement technique et financier, mais toutes n’apportent pas non plus les mêmes perspectives d’évolution et de visibilité. Pour choisir la solution adaptée à votre projet, il faut donc que vous posiez à plat vos critères :

  • Quel budget pouvez-vous consacrer à la création de votre boutique en ligne ?
  • Combien de temps pouvez-vous accorder à la création du site marchand et à sa gestion ?
  • De quelles compétences techniques disposez-vous pour créer un site de vente online fonctionnel et personnalisé ?
  • Votre e-commerce est-il une activité d’appoint ou avez-vous pour objectif d’évoluer très rapidement vers de gros chiffres d’affaires ?

Les réponses à ces questions pourront vous aider à vous diriger vers des solutions clef en main par abonnement, qui peuvent répondre à des besoins basiques en matière de commerce online, ou vers une solution plus personnalisée mais aussi plus technique, en utilisant un CMS propriétaire. Dans ce dernier cas, vous aurez la possibilité de tout créer seul si vous disposez des compétences requises, ou de faire appel à une agence web pour vous accompagner.

Le e-commerce ne cesse de se développer

Les solutions SaaS pour faire du e-commerce

Plusieurs solutions de création d’e-commerce par abonnement existent aujourd’hui pour ceux qui souhaitent se lancer dans l’aventure sans investir dans un CMS open source. Les plus célèbres solutions clés en main sont proposées par Wix, Shopify, Wizishop ou encore Dropizi pour le e-commerce en drop-shipping : elles sont particulièrement adaptées aux personnes qui débutent dans le e-commerce avec des catalogues à taille humaine et qui souhaite ouvrir une boutique fonctionnelle en quelques clics.

Les plateformes proposent plusieurs designs au choix, gèrent l’hébergement de la boutique online et mettent à votre disposition un service de maintenance permanent en cas de bug. L’avantage de ces solutions réside dans leur coût, fixe et donc sans surprise : l’abonnement mensuel coûte de 20 à 30 euros HT. Vous êtes en quelque sorte locataire de la boutique en ligne. Certaines solutions prélèvent également un pourcentage du chiffre d’affaires, de l’ordre de 2%. 

Un site e-commerce sur mesure avec un CSM open Source

Pour posséder un site d’e-commerce personnalisé, aux fonctionnalités évolutives qui vous permettront de le faire évoluer avec votre activité et d’optimiser sa visibilité, il faut passer par une solution propriétaire comme les CMS e-commerce Prestashop, WordPress ou Magento. Ces solutions techniques basées sur de l’open-source offrent un système de base de gestion de contenu, auquel il faut ensuite ajouter des fonctionnalités : cela passe par l’achat de modules supplémentaires (add-ons ou extensions).

Ces solutions sont incontournables pour gérer des catalogues de produits importants ou pour se développer à l’international. La création d’un site de vente en ligne avec ces solutions nécessite cependant une expertise technique : le développement de la boutique, l’optimisation de son référencement et la gestion des bugs est entièrement à votre charge. Dans la plupart des cas, à moins que le développement web ne soit déjà le cœur de votre métier, il est inévitable de passer par une agence pour faire créer le site par un développeur et vous accompagner dans sa gestion.

Création de site e-commerce
Création de site e-commerce

Les avantages de passer par une agence web pour son site e-commerce

Même si les solutions SaaS comme Shopify ou Dropizi offrent des outils assez simples de prise en main pour débuter dans le commerce en ligne, la réussite d’une boutique sur le web dépend de nombreux autres paramètres : le référencement, l’expérience client, le trafic et la conversion sont des facteurs de succès difficiles à maîtriser seul.

La croissance fulgurante de l’e-commerce implique aussi une concurrence rude : pour se démarquer aujourd’hui, il est essentiel de construire une stratégie digitale solide, et de pouvoir la faire évoluer constamment. En d’autres termes, l’activité de marchand online demande des compétences qui vont bien au-delà de celles du commerce et de la communication. Le web marketing est un métier ! Faire appel à une agence vous assure de tirer le meilleur parti de vos outils numériques, quelle que soit la solution que vous aurez choisie pour créer votre boutique en ligne.

Chez LMWEB, nous mettons au service de votre e-commerce des compétences plurielles dans :

  • La création de site internet vitrine ou marchand
  • Le développement de sites et applications
  • La construction d’une identité visuelle
  • La mise en place d’une stratégie digitale
  • Le développement et l’accroissement de votre visibilité à travers la gestion de canaux multiples de marketing digital

Une agence web vous décharge de toute préoccupation liée à la création de votre site e-commerce, à son développement, à sa maintenance et à son référencement sur Google. Nos équipes peuvent gérer votre projet de A à Z et vous aider à le rendre unique, vous assurer un suivi sur mesure et un accompagnement dans la durée. Vous pouvez opter pour une solution SaaS et confier l’optimisation de votre référencement à une agence comme LMWEB, ou faire appel à notre expertise pour développer votre site d’e-commerce propre et en faire une boutique 100 % à votre image, conçue dans le moindre détail pour optimiser l’expérience client de vos utilisateurs, pour convertir vos visiteurs en acheteurs et pour fidéliser vos clients. 

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez un projet de création d’e-commerce ou si vous souhaitez simplement être conseillés dans ce domaine. 

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