Pourquoi avoir un site web ?
De plus en plus d’entreprises font confiance à internet et vous vous interrogez encore sur l’utilité d’un site internet pour votre activité ? Alors cet article est fait pour vous !
Que vous vous lanciez sur le marché ou que votre entreprise fonctionne bien depuis plusieurs années, un site web vous sera toujours utile !
Être visible sur le web
Communiquer sur internet est aujourd’hui le secret pour gagner en visibilité. Nous avons tous le réflexe de chercher sur le web ce dont nous avons besoin, et c’est sur cela que vous devez jouer. Surtout lorsque l’on sait que la recherche de service est l’un des principaux objets de connexion des internautes, juste après les réseaux sociaux et les divertissements. Avec un site internet vous êtes visible 24h/24, 7j/7 et ce où que vous soyez et toute l’année ! Voyez cela comme votre carte de visite digitale trouvable partout, par tout le monde et tout le temps !
Être trouvé sur internet
Une présence en ligne est désormais essentielle pour vous faire connaitre et pallier à la concurrence.
Un site internet vous permet d’être trouvé plus facilement et plus rapidement. En y renseignant vos coordonnées et vos horaires d’ouverture, vous avez plus de chance de transformer vos prospects en véritables clients. Petit plus, avoir un formulaire de contact sur votre site web vous fait gagner du temps, à vous et à vos futurs clients qui n’ont plus peur d’une énième rencontre avec une messagerie vocale.
Se présenter
Que vous soyez une Micro-Entreprise, une TPE, une PME ou même un particulier, il est utile de vous démarquer avec un site internet. Que vous choisissiez un site vitrine pour vous faire connaitre ou un site e-commerce pour de la vente en ligne, il est important qu’il vous ressemble. Créer votre propre site internet permet de vous présenter vous, votre entreprise, votre activité, vos services et produits, et cela de la façon dont vous le souhaitez. Avoir un site internet c’est avoir le contrôle sur son image.
Rester concurrentiel
Avec le digital, vous avez le bon support de communication. La création d’un site internet vous permet d’être visible par un plus grand nombre et ainsi faire grandir votre notoriété et devancer vos concurrents. En plus de renseigner vos prospects et clients sur votre activité et votre localisation, vous pouvez leur transmettre votre passion pour votre activité au travers d’un texte de présentation plus personnel, ou bien partager vos réalisations avec des supports photos ou vidéos afin d’attirer leur attention sur vos talents et vos compétences, et ainsi valoriser votre entreprise. Avoir un site internet aujourd’hui vous permet de vous adapter à la norme du commerce actuel et de faire face à une concurrence toujours plus omniprésente.
Quelques chiffres sur le web
En 2019, 92% des foyers sont connectés en France, et un internaute passe en moyenne 2h12 par jour à surfer sur le web depuis son smartphone, sa tablette ou son ordinateur et cela peut même aller jusqu’à 6h53 ! Plus de raison d’en douter, être visible sur internet est une nécessité.
- Google est le site web le plus visité au monde, numéro un des moteurs de recherches avec près de 80 000 requêtes par seconde.
- 88% des internautes ayant effectué une recherche Google « autour de moi » ou « à proximité » se sont rendus dans les 24h dans un commerce local.
- 69% des TPE et PME possèdent un site web.
- 85, 5% des internautes français font des achats sur le web, dont 45% depuis leur smartphone.
- 115 milliards d’euros, c’est l’estimation du chiffre d’affaires du e-commerce en France.
Vendre en ligne
Le commerce digital est désormais incontournable et s’adapte à un grand nombre de secteurs d’activité. L’ e-commerce est en plein essor et représente 40 millions de cyberacheteurs français en 2019, et les prévisions pour 2020 sont de l’ordre de 861 milliards de dollars à l’échelle mondiale ! Sur une dizaine d’années la vente en ligne a été multipliée par quatre et les transactions augmentent désormais de 10 à 15% par an. Ce marché du web compte autant de ventes de produits que de ventes de services. La vente en ligne est en pleine croissance, et nos modes de vie actuels nous prouvent que c’est loin de s’arrêter.
Développer son entreprise et augmenter son chiffre d’affaires
La création d’un site web est parfaite pour booster les ventes d’un commerce préexistant en agrandissant votre clientèle potentielle. Votre site internet ne sera pas seulement un plus pour votre activité mais en sera partie intégrante, avec une part du chiffre d’affaires réalisé grâce à internet qui peut aller jusqu’à 50% pour les entreprises de tailles modestes. Et vous avez tout à y gagner si vous démarrer votre business. C’est aussi un excellent moyen de valoriser votre marque, notamment grâce à des avis clients postés directement sur votre site, qui donnent confiance au visiteur et montrent votre professionnalisme.
Être bien référencé sur Google
Etre visible et être trouvé sur le web sont les principales motivations pour la création d’un site internet, mais pour que cela soit efficace il faut être bien référence sur Google. Le référencement c’est ce qui vous permet d’être trouvé plus rapidement, notamment en apparaissant dans les premiers résultats de recherches. Il est important que votre site web touche le public fixé, et pour atteindre votre cible les bons termes doivent être employés en fonction de votre activité. L’utilisation de mots-clés pertinents selon votre secteur d’activité est primordiale. Cela vous permettra de remonter dans les recherches et d’être visible par le plus grand nombre, surtout lorsque l’on sait que près de 75% des internautes ne cherchent pas plus loin que la première page des résultats de leur recherche !
Faire appel à une agence web
Alors, avons-nous répondu à la question pourquoi créer un site internet ? Vous vous sentez perdu, dépassé par toutes les informations à retenir et le travail à fournir ? Pour plus de facilité et de sérénité faites appel à une agence web qui saura vous conseiller et vous guider pour la création de votre site internet en fonction de vos besoins. Le digital est aujourd’hui la norme en terme de communication, et c’est leur domaine d’expertise. Une agence web vous facilite la tâche dans la création de votre site web, pour son référencement et son adaptation en lecture sur smartphone. Mais elle est également là pour vous aider à vous créer une identité visuelle grâce à un logo qui est non négligeable pour la visibilité et la valorisation de votre marque.
Ne vous posez plus la question, un site internet est l’outil qu’il vous faut !
______________________________________________________________________
Retrouvez les 10 chiffres d’internet en France en 2019 sur le Blog du Modérateur ainsi que l’étude complète de l’AFNIC sur la présence en ligne chez les TPE / PME 2018/2019.