Référencement naturel SEO : comment ça marche ? Comment être visible sur Google ?

Référencement naturel SEO 3

Référencement naturel SEO : soyez visible sur les moteurs de recherche !

Le référencement naturel (SEO pour Search Engine Optimization) désigne l’ensemble des techniques et méthodes permettant de positionner votre site web dans les premiers résultats naturels des moteurs de recherche (et surtout Google 🙂 ).

Google a mis en place plus de 200 critères d’optimisation SEO : ce sont ces critères que le référencement naturel SEO vise à appliquer et à constamment améliorer.

Il s’agit donc d’utiliser tous les leviers qualitatifs possibles pour que votre site soit « Google Friendly ». Vous attirez ainsi plus de trafic sur votre site web et donc plus de prospects susceptibles de se transformer en clients.

Comment fonctionne le référencement naturel SEO ?

Google et les autres moteurs de recherche indexent des milliards de pages web chaque jour. C’est ce qu’on appelle le « crawl » : les robots de Google explorent en permanence l’ensemble des pages web dans le monde.

Quand un internaute tape une recherche dans Google, le moteur de recherche affiche les pages web les plus susceptibles de répondre à la requête de l’internaute.

Comment ce classement s’opère ?

Plusieurs critères de référencement (plus de 200) sont analysés et pris en compte par Google. En voici quelques-uns :

  • La qualité des contenus de la page
  • La qualité de rédaction des textes
  • Les balises html (titre, méta description, balises de titres h1, h2…)
  • Les mots-clés présents sur la page web
  • La vitesse d’affichage du site
  • Le fait que le site soit visible sur mobile (= responsive)
  • La présence d’un certificat SSL sur le site (https)
  • Le nombre de liens entrants vers le site web, ce qu’on appelle les « backlinks »
  • La popularité du site web
  • Les liens sociaux

Google va donc privilégier et afficher en premier les pages web les plus qualitatives et les plus pertinentes par rapport à la requête de l’internaute.

Ainsi, si vous souhaitez que votre site web apparaisse dans les premiers résultats de Google, vous devez travailler l’ensemble de ces critères en fonction des mots-clés stratégiques pour votre activité.

Pourquoi a-t-on besoin du référencement naturel ?

Dans le monde, 70 000 requêtes Google sont envoyées chaque seconde !

C’est la raison pour laquelle le référencement naturel SEO est l’un des leviers d’acquisition de trafic les plus performants.

Imaginez que votre site web soit en première position sur les mots-clés les plus pertinents pour votre activité : cela peut vous permettre de générer des prospects quotidiennement 🙂

Le référencement naturel vous permet d’attirer sur votre site web les personnes qui sont vraiment intéressés par vos produits ou services. Le trafic ainsi généré est donc pérenne pour votre activité et bénéfique au développement de votre entreprise.

Comment améliorer son référencement naturel SEO ?

L’une des premières étapes pour améliorer le référencement naturel de votre site web consiste à réaliser un audit SEO complet.

Cet audit SEO permet de mettre en place une stratégie de référencement pertinente par rapport à vos objectifs, votre activité et votre secteur.

L’audit SEO vous donne ainsi une image complète de l’état actuel de votre référencement naturel, à travers l’analyse de nombreux points comme :

  • Les performances techniques de votre site web
  • Les mots-clés utilisés sur vos pages
  • Les contenus de votre site
  • La stratégie de vos concurrents
  • La qualité du netlinking et le volume de liens entrants (ou backlinks)

L’audit de référencement naturel SEO contient également un plan d’actions et les axes d’amélioration pour grimper dans les résultats de Google.

Les actions seront généralement regroupées selon les 2 principaux axes du référencement naturel :

✓ L’optimisation On site, qui consiste à optimiser votre site pour qu’il soit “Google Friendly” et ainsi, favoriser le référencement des pages de votre site sur Google.

✓ L’optimisation Off site, qui consiste à obtenir des liens vers votre site, sur des sites influents pour Google, ce qui favorise vos positions dans les résultats des moteurs de recherche.

Quels sont les outils de référencement SEO les plus utilisés ?

En matière de référencement naturel SEO, de nombreux outils existent pour :

  • Vous aider à comprendre les points forts et les points faibles de votre site web
  • Vous donner une idée de la popularité de votre site
  • Mieux vous positionner par rapport à vos concurrents
  • Obtenir des idées de contenus à produire pertinents par rapport à votre activité

Concernant le choix des mots-clés, l’outil de planification des mots-clés de Google vous permet d’obtenir les volumes de recherche mensuels selon votre zone de chalandise. Vous pouvez ainsi choisir les mots-clés les plus pertinents et générant le plus de trafic.

Alyse est un outil SEO gratuit très pratique et simple à utiliser. Vous n’avez qu’à rentrer l’url de votre site web et vous obtenez une analyse SEO relativement complète : densité des mots-clés de votre page web, optimisations possibles, configuration technique, balises de vos liens et de vos images, etc…

SEMRush est l’un des outils de référencement naturel les plus performants du marché car il est très complet : tableau de bord SEO, suivi de position des mots-clés, % de visibilité par rapport à vos concurrents, score de santé de votre site web, erreurs à corriger, etc…

Majestic SEO est un autre poids lourd du référencement naturel. L’entreprise a créé l’un des indicateurs SEO les plus utilisés aujourd’hui : le trust flow. Le trust flow est une note de 0 à 100 représentant l’indice de confiance d’une page web. Si votre site web possède des liens de qualité, votre trust flow aura tendance à grimper.

Comment choisir les mots-clés les plus pertinents pour son référencement Google ?

Une étude de mots-clés a pour objectif de déterminer les mots-clés les plus pertinents pour votre référencement naturel SEO, selon vos objectifs, votre secteur d’activité, l’intensité concurrentielle et votre zone géographique.

Bien souvent, il est plus simple et plus intéressant de se positionner en référencement naturel sur des mots-clés « longue traîne » : ce sont des expressions de mots-clés plus précises que des mots-clés génériques.

Par exemple, le mot-clé « agence » est générique : il est difficile de savoir précisément ce que recherche l’internaute. Quel type d’agence ? Dans quelle ville ?

À contrario, l’expression « agence web perpignan » est plus claire et l’intention exprimée par l’internaute est plus précise.

Les mots-clés longue traîne apporte souvent un trafic plus qualifié et donc plus enclin à vous contacter ou à acheter sur votre site web si vous avez un site e-commerce.

Merci de votre lecture ! N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur le référencement naturel 😉

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