Que vous soyez photographe de mariage à Lyon, un petit restaurant italien à Bordeaux ou un entrepreneur local à Saint-Etienne, le référencement local peut faire des merveilles pour générer du trafic et attirer de nouveaux clients.
Et bien qu’affronter des concurrents bien établis puisse sembler un exploit impossible, la vérité est que le référencement local peut donner à toute entreprise une chance d’être visible dans les résultats de recherche Google.
Mais les avantages du référencement local ne s’arrêtent pas aux classements Google. C’est ce que nous allons voir dans cet article.
Qu’est-ce que le référencement local et pourquoi est-ce important ?
Le référencement local est un type de référencement naturel qui consiste à optimiser le site Web de votre entreprise et les profils en ligne pour la recherche locale. C’est une méthode de classement de votre site Web pour des recherches géo-spécifiques afin que votre site soit trouvé par les utilisateurs recherchant des entreprises locales comme la vôtre.
Si vous êtes photographe de mariage à Lyon et qu’un utilisateur recherche le terme « photographe de mariage à Lyon », vous souhaitez classer ce mot-clé dans les résultats de recherche Google afin d’attirer l’attention de cet utilisateur et, espérons-le, de le transformer en un nouveau client.
Mais le classement dans la recherche locale ne se fait pas toujours naturellement.
Vous avez besoin d’une stratégie de référencement local basée sur ce que recherche votre public cible, les mots-clés qui semblent les mieux adaptés à votre site et les méthodes utilisées par vos concurrents pour vous surpasser.
Ensuite, vous pouvez utiliser une variété de tactiques de référencement local pour vous démarquer de la concurrence et attirer de nouveaux clients locaux.
Les avantages du référencement local
L’avantage le plus évident de l’optimisation des moteurs de recherche en général est la possibilité d’augmenter votre classement dans la recherche Google et d’autres moteurs de recherche. Toutes les entreprises – locales ou autres – recherchent cette place n° 1 car elles ont alors les meilleures chances d’attirer de nouveaux visiteurs sur leur site Web.
Mais le référencement local présente de nombreux autres avantages :
- Des classements plus élevés dans la recherche Google signifient plus de trafic piétonnier vers votre bureau / magasin physique.
- Le référencement local aide à augmenter la visibilité en ligne afin que vous soyez remarqué par de nouveaux clients.
- L’optimisation de Google Maps et de Google My Business peut générer plus d’appels directs, de prospects et de ventes.
- L’optimisation de votre site Web pour les termes localisés signifie que vous attirez un trafic ciblé et de meilleurs prospects.
Ces avantages du référencement local peuvent tous faire une énorme différence en ce qui concerne la visibilité en ligne de votre entreprise – en attirant de nouveaux clients en personne et via votre site web. Et la bonne nouvelle est que vous pouvez exploiter ce potentiel en mettant en œuvre les meilleures pratiques de référencement local. Le SEO local s’inscrit dans une stratégie de référencement naturel globale.
Jetez un œil à ces avantages clés plus en détail pour découvrir comment vous pouvez attirer plus de trafic et de clients à partir de la recherche locale.
- Avantage 1 : un classement plus élevé dans la recherche google signifie plus de trafic vers votre bureau / magasin physique.
Lorsqu’un utilisateur effectue une recherche Google sur un type d’entreprise spécifique à proximité, l’algorithme de Google lui affiche une liste des entreprises les mieux classées qui correspondent à sa recherche. Cet algorithme prend en considération une variété de facteurs et joue un rôle majeur dans ce que les utilisateurs voient dans les résultats de recherche.
Si votre entreprise met en œuvre le référencement local, vous augmentez vos chances d’être présenté à des clients potentiels qui peuvent ensuite vous rendre visite.
- Avantage 2 : le seo local aide à augmenter la visibilité en ligne afin que vous soyez remarqué par de nouveaux clients.
Il peut être difficile d’attirer de nouveaux clients, surtout si vous êtes une petite et/ou une nouvelle entreprise. Les gens ne savent peut-être même pas que votre entreprise existe, vous avez donc besoin de la puissance de Google pour vous faire remarquer.
Avec le référencement local, vous pouvez surpasser même vos concurrents les plus importants et les plus établis et être trouvé par de nouveaux clients. Cela peut changer la donne pour votre entreprise, car cela peut augmenter votre visibilité et attirer un trafic durable pour les mois (voire les années) à venir.
- Avantage 3 : l’optimisation de google maps et de google my business peut générer davantage d’appels directs, de prospects et de ventes.
Le référencement local consiste à optimiser votre site Web pour qu’il soit mieux classé dans Google Maps et à attirer plus de clients via votre profil Google My Business.
Google My Business est la plate-forme gratuite de Google qui vous permet de publier l’adresse de votre entreprise, vos coordonnées, l’URL de votre site Web, des photos, des avis, etc. afin de générer des appels directs, des prospects et des ventes.
Sans une présence locale, vous risquez de ne pas être trouvé par des clients potentiels qui recherchent des entreprises comme la vôtre dans leur région.
- Avantage 4 : l’optimisation de votre site web pour les termes localisés signifie que vous attirez un trafic ciblé et de meilleurs prospects.
Des mots clés génériques comme « agence de marketing numérique » ou « avocat de la famille » peuvent générer une tonne de résultats larges et très compétitifs. Si vous ciblez ces termes généraux, vous aurez du mal à rivaliser avec d’innombrables autres entreprises et vous risquez d’attirer des prospects non qualifiés.
Si vous desservez une zone géographique spécifique – ou avez un emplacement physique dans une zone géographique spécifique – alors vous voulez attirer des personnes qui se trouvent dans cette zone. Cela n’a aucun sens de se classer pour « agence de marketing numérique » au niveau national si vous ne desservez que la région de Rouen, par exemple.
Un trafic ciblé signifie des prospects ciblés qui sont plus susceptibles de se transformer en clients.
Ainsi, le référencement local ne concerne pas seulement les classements et le trafic, il s’agit également de transformer ce trafic en clients payants et en fans fidèles pour votre entreprise locale.
Découvrez les avantages du SEO local pour votre entreprise
Si vous souhaitez profiter des avantages du référencement local pour votre entreprise, le moment est venu de commencer. Mettez en œuvre les meilleures pratiques de SEO local pour améliorer votre classement local, attirer du trafic et attirer plus de clients. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions concernant le fonctionnement du référencement local pour votre entreprise et votre secteur d’activité.