Comment créer un site web avec WordPress pour votre entreprise à Perpignan ?

WordPress Perpignan

Vous souhaitez créer votre site web pour votre entreprise à Perpignan ?

Vous connaissez le CMS (Content Management System) WordPress et vous souhaitez maintenant commencer la création de votre site web ?

Vous avez déjà vaguement entendu parler de WordPress ?

Dans cet article, nous allons vous détailler comment vous pouvez utiliser WordPress pour créer votre site internet.

Créez votre site web avec WordPress

WordPress est un système de gestion de contenu. Créé en 2003, le CMS n’a cessé de s’améliorer au fil des années et a gagné en popularité. Il faut savoir que plus d’un tiers des sites internet dans le monde utilise WordPress !

Pourquoi ?

Voici les principales raisons du succès de WordPress :

  • Une richesse fonctionnelle sans limite : à l’origine, le CMS était surtout dédié au blog avec des fonctionnalités d’ajout et d’édition d’articles, d’auteurs et de commentaires. WordPress a bien sûr gardé ces fonctionnalités, mais s’est très largement étendu à d’autres besoins : site vitrine avancé, site e-commerce (avec WooCommerce essentiellement), plateforme de mise en relation, site d’offres d’emploi, etc… Grâce aux (très) nombreuses extensions WordPress gratuites ou payantes, vous pourrez presque tout faire avec votre site WordPress 😉
  • WooCoommerce : Besoin d’un site e-commerce ? WooCommerce est LE plugin qui va transformer votre site WordPress en véritable plateforme e-commerce : vente de produits ou services en ligne, gestion des stocks, des clients, livraison, paiement sécurisé…
  • Une communauté extraordinaire : WordPress est soutenu par une très grande communauté à travers le monde. Vous avez un besoin ? Une extension qui répond à votre besoin existe déjà probablement. Vous avez un problème avec votre site WordPress ? Posez votre question à la communauté, vous aurez très rapidement des réponses 😉
  • Un logiciel open-source : WordPress est un logiciel open-source. Autrement dit, tout le monde peut télécharger et accéder au code source de WordPress. C’est aussi ce qui a fait son succès : de nombreux développeurs web participent à l’amélioration du CMS. WordPress est très souvent mis à jour pour apporter de nouvelles fonctionnalités et renforcer sa sécurité.

Pour utiliser WordPress, vous avez principalement 3 solutions.

Commençons la création de votre site avec WordPress

Solution 1 – Utilisez WordPress.com

Édité par la société Automattic, WordPress.com vous permet de créer votre site avec WordPress sans avoir à télécharger et installer vous-même WordPress sur un hébergement web.Ai

Vous pouvez ainsi profiter d’un site WordPress en mode service via différentes abonnements. Vous avez en effet le choix entre plusieurs offres visibles ici.

L’offre gratuite vous permet de tester la solution, puis la première offre « Personnel » à 4€ / mois vous offre la possibilité de choisir un nom de domaine personnalisé.

Cette solution est intéressante pour ceux souhaitant mettre en ligne un blog et étant à l’aise avec le digital. De plus, avec cette première solution, vous n’accédez pas au code source de votre site et vous serez donc un peu plus limité en terme de fonctionnalités.

Si vous souhaitez un site vitrine professionnel ou un site avec plus de fonctionnalités, il est préférable d’opter pour la solution numéro 2 :

Solution 2 – Téléchargez et installez WordPress sur un hébergement vous-même

Cette solution est la plus difficile d’accès car elle vous demandera quelques connaissances en hébergement web et en nom de domaine.

Cependant, elle est aussi la plus puissante car vous aurez alors accès à TOUT le code source de votre site web WordPress.

Vous pourrez télécharger et installer n’importe quelle extension facilement pour enrichir votre site web.

Pour télécharger WordPress, rendez-vous sur wordpress.org ici.

Ensuite, vous avez besoin d’un hébergeur web et d’un nom de domaine pour rendre votre site accessible à tout le monde 🙂

Je vous recommande l’hébergeur web Français o2switch, qui propose une offre unique à 5€ ht / mois pour des serveurs de qualité. Le service client est ultra réactif et les serveurs sont situés en France, ce qui est un vrai plus pour respecter le RGPD 😉

Une fois que vous aurez créé votre compte sur o2switch, utilisez un logiciel FTP pour envoyer les fichiers et dossiers de WordPress sur votre hébergement. Je vous recommande le logiciel FTP Filezilla disponible ici :

Téléchargez Filezilla

Utilisez les identifiants de connexion reçus par email pour vous connecter à votre hébergement via Filezilla. N’hésitez pas à laisser votre numéro en commentaire si vous avez besoin d’aide sur ces notions 😉

Ensuite, WordPress a besoin d’une base de données pour fonctionner. Depuis votre espace CPanel o2switch, allez sur « Bases de données MySQL » et créez une base de données pour votre site WordPress.

Une fois cela fait, rendez-vous sur votrenomdedomaine.fr et commencez l’installer de votre site WordPress en suivant les étapes de configuration 😀

Vous devrez renseigner le nom de la base de données que vous avez créé, le nom d’utilisateur lié à la base de données et le mot de passe. Ensuite, entrez le nom de votre site web, votre adresse email, les identifiants de votre compte administrateur et le tour est joué !

Pour trouver des thèmes WordPress intéressants pour votre site, je vous recommande le site ThemeForest disponible ici. De nombreux thèmes pour tous les secteurs d’activité sont disponibles : vous pourrez ainsi profiter d’un design évolué pour votre site web.

Solution 3 – Faîtes appel à une agence web pour créer votre site WordPress

Évidemment, toutes ces étapes peuvent paraître compliquées si vous n’avez aucune connaissance dans le web ou en hébergement web.

C’est la raison pour laquelle le choix d’une agence web se révèle intéressant : une agence web va installer, configurer et développer votre site web WordPress de A à Z avec un thème personnalisé.

Une agence web a l’habitude et l’expérience de travailler avec WordPress. Elle pourra également vous proposer des fonctionnalités sur mesure : système de réservation en ligne, planning, modules de paiement e-commerce, mises en relation, formulaires de contact, etc…

Si vous souhaitez aller plus loin, n’hésitez pas à lire notre article sur comment créer un site web ou encore sur le référencement naturel SEO et comment être visible sur Google.

Et bien sûr, n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations sur la création de site web avec WordPress ! 😉

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Backgrounp Popup 2 LMWEB Agence web

Définissez votre besoin en 3 clics

Votre projet